Etc...

Pour me contacter: virg.couffin@hotmail.fr/ 06-26-75-16-92 


L'univers des vasques














Les installations


EXPOSITION MÉTAMORPHOSES 2010



MÉTAMORPHOSE du 12 août au 5 septembre 2011 
Métamorphose est une exposition de céramique contemporaine mise en œuvre par quatre céramistes installées récemment dans la région. Ce projet est né de leur rencontre et de leur envie de travailler ensemble afin de faire coexister leur univers créatif et leur approche d’une matière : l’argile. Intéressée par ce projet, l’association Courants de Loire leur a ouvert les portes de la Conserverie aux Rosiers sur Loire, lieu qui les a séduites et pour lequel elles ont spécialement imaginé et créé leurs œuvres. Elles ont invité le sculpteur Mathieu Rousseau qui présentera ses créations en fil de fer.
La machine à métamorphoser de Julia Gérard est parsemée de tuyaux alambiqués, d’organes moelleux, de bruits muets. Les rouages de la métachimie sont lancés !
Bénédicte Beaune créé un monde d’êtres imaginaires, sorte d’hybrides, où se mêlent l’humain et l’animal ainsi que le sensuel et le dégout.

Anne-Sophie Boué met en lumière le processus de germination. Une installation de graines de porcelaine semées à tout vent qui germeront peut-être…
Virginie Couffin questionne l’équilibre dans un univers chaotique où se côtoient minéral et végétal, d’étranges paysages où se mêlent destruction et renaissance.
Mathieu Rousseau propose ses sculptures en fil de fer rouillé emmêlées d’esprit et habitées de réalité.


Métamorphose par Virginie Couffin

En m'aventurant dans "Métamorphose", des images de chrysalide, de cocon, des mouvements de dégagement, de libération m'inspiraient.

Face à l'argile, mes mains exprimèrent autre chose: des formes élancées sur des bases d'une fragilité telle que les pièces s'écroulaient. Je m'évertuais à les réparer refusant la chute.

Puis l'acceptation, l'observation.

De là m'est venu l'envie de jouer avec le déséquilibre en menant mes pièces toujours plus haut, plus loin.

Le travail de l'argile a continué dans un dialogue sensitif et intérieur, autour d'un mouvement perpétuel entre la stabilité et la perturbation.

Chaosmos
(Terme inventé par Edgar Morin signifiant le phénomène hybride de la continuité de chaos dans le Cosmos, le fait que le Cosmos se fasse dans, par et à travers le chaos, de sorte que l'Univers est toujours Chaosmos)

Ce cheminement a donné vie à un ensemble de pièces constituées d'amas de terres et de courbes élancées.

J'ai choisi de recuire les pièces émaillées dans un four papier. Je souhaitais l'action du feu et de la flamme sur ces pièces afin de leur faire vivre un rituel de renaissance, continuer leurs métamorphoses.

Au cours des vingt heures de cuisson, le four subit des transformations: la coque de terre et de papier craquelle, des strates de cette enveloppe apparaissent laissant découvrir des fragments de pièces incandescentes. Puis la structure refroidit, s'effondre.

Devant ce spectacle, une évidence: utiliser cet environnement pour mettre en scène cet état permanent de changement et de va-et-vient entre destruction et renaissance.








Vibrations
(exposition de fin de formation à l'Institut Européen des Arts Céramiques en décembre 2008)

Chacune de ces pièces naît de la cohabitation entre la courbe et l'angle. Si, dans leurs élaborations, cette cohabitation se veut pacifique, la courbe cherche cependant avec vigueur à se libérer de la structure angulaire. A l'assimiler sans la détruire.

Je m'intéresse ensuite au regroupement de ces différentes "individualités".

Ces rencontres insufflent à l'ensemble une force spécifique. Cependant, chaque partie peut exister seule et est dotée d'une énergie intrinsèque.

En plus d'un dialogue entre les formes, c'est une résonance, une sorte d'échos de la matière. Le vide créé entre les pièces danse et prend vie. Le vide est apprivoisé, habité d'une force vibratoire.

Le thème de la coalition inspire mon travail: le refus de l'individualité à outrance et le rejet du lien fusionnel. Il traite de relation.
















Les bogues d'âme

Les bogues d'âmes sont de ces objets dont on parle peu, on préfère les sentir. 
La bogue est simplement un instant de vérité à soi, un objet auquel on peut murmurer,  déposer des prières ou des pensées, où on peut poser ses mains et déposer ses intentions, ses doutes, ses peines et ses espoirs... un bon génie... un confident... un confesseur...